La pose des cordes et la finition du chevalet
Il reste à poser l'attache sur le cordier en réglant sa longueur et à monter les cordes sur l'instrument.
(Voir si dessous la méthode de montage des cordes au niveau des chevilles).
Passer la corde dans le trou de cheville en laissant dépasser 1,5 à 2 cm.
Tourner la cheville à l'envers (sens horaire côté gauche et anti-horaire côté droit) pour récupérer le bout qui dépasse,
le bout est prêt à être croisé avec la corde.
Replier le bout autour de la corde, vers le haut, de manière à former une boucle.
Enrouler la corde en serrant les spires du côté de la tête de la cheville.
La corde est enroulée avec le blocage de la boucle visible.
Les cordes sont tendues avec le chevalet en place de façon à établir les hauteurs et la courbure par rapport à la touche. A nouveau sont utilisées les limes coulisses.
Les cordes sont ensuite détendues et le chevalet terminé : amincissement de l'arête supérieure, arrondi sur cette même arête, pose d'un parchemin sous la corde la plus aigue (pour éviter qu'elle n'entaille le chevalet) et quelques détails de finition essentiellement esthétiques.
Le chevalet remis en place et les cordes tendues, il ne reste plus qu'à attendre le musicien pour juger du résultat sonore sans oublier de poser la mentonnière (pour le violon et l'alto)...
Attention : tout comme l'âme le chevalet n'est pas collé mais "coincé" par la pression des cordes !
En guise de conclusion :
Toute les pièces décrites précédemment sont uniques, adaptées, façonnées pour votre instrument. Il est unique, son montage aussi...