La Fabrication
Après quelques dizaines d'heures de tracé géométrique pour obtenir la forme de l'instruments et ses gabarits de voute...
Ce travail est uniquement réalisé à l'aide d'un compas, d'une équerre et d'une règle.
Les coins et les tasseaux sont préparés pour le collage sur le moule.
Le moule (forme intérieure) ne sert qu'à mettre en forme la structure éclises / coins / tasseaux, il sera enlevé après collage de cette structure sur le fond.
Les tasseaux et les coins son collés sur le moule.
Les éclisses sont mises d'épaisseur.
Les coins sont taillés à la gouge puis finis à la lime. Ils accueilleront les éclisse de CC.
Les éclisse sont mouillées avant d'être pliées sur un fer chaud.
Les éclisses de CC sont collées.
Les coins des CC sont taillé pour accueillir les éclisses du haut et du bas.
Les éclisses du haut et du bas sont pliées avant collage.
On obtient la couronne d'éclisses qui permettra le tracé de la table et du fond.
Les contre-éclisses sont pliées et collés : elle permette d'augmenter la surface de collage de la table et du fond.
Le contour de la table et du fond sont tracé à l'aide de la couronne d'éclisses.
La table et le fond sont chantournés (le contour est coupé à la scie).
La table et le fond sont ébauchés au moyen d'une grosse gouge.
Puis vient le rabotage, la forme se précise.
Le contour précis est taillé au canif (le rognage) et fini à la lime.
La mortaise qui doit accueillir le filet est tracée puis taillée.
Préparation du filet avant collage.
Réalisation de la gorge à la gouge puis fintion de l'extérieur de la voute au petit rabot et au ratissoir.
Ébauchage des épaisseurs de la table, puis finition au rabot avant ratissage.
(entre 2,3mm et 3mm)
es trous des ouïes sont percés, le corps découpé à la scie puis elles sont taillées au canif.
Ébauchage des épaisseur du fond.
Rabotage des épaisseur du fond, avant ratissage.
(entre 2,3mm et 6mm)
Ajustage de la barre d'harmonie.
Collage de la barre d'harmonie.
Réalisation de la tête à la scie, à la gouge et au ratissoir.
Collage du fond sur la couronne d'éclisse.
Gros plan signature.
Collage des contre-éclisses (augmentation de la surface de collage) avant de fermer le coffre de l'instrument.
Le manche est réuni à la caisse et l'instrument est monté avant vernissage.
Le violon en courd de vernissage.
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