Le doublage de bords

Les bords doivent être doublés quand les détablages ou défondages répétés ont fini par arracher beaucoup de bois d'origine, ou pour renforcer une réparation effectuées sur le dessus de la table ou du fond (un bord par exemple).
La réparation que je vous présente ci-dessous est un peu particulière : la pièce de bois neuve constitue à la fois le bord et le doublage de bord. En effet cette partie de la table est en contact avec le cou du musicien, ce qui induit la présence d'humidité. Un joint de collage entre le bord et son doublage à cet endroit n'aurait pas une très grande espérance de vie...

La pièce de bois neuf avec l'entaille faiteComme pour la pièce d'âme il faut tout d'abord réalisé un moulage (en rouge sur l'image) de la partie concerné. Il permettra l'ajustage et le collage de la pièce sans introduire de déformation.

L'entaille dans le bois d'origine se fait en sifflet : elle part du milieu de l'épaisseur d'origine du bord pour arriver à 0 à l'intérieur de la table.

Une vue de la tranche qui permet de voir le moulage qui sert à l'ajustage et au collageVous pouvez voir sur cet image le moule et la pièce de bois neuf en "escalier" (doublage du bord + bord).

Cette pièce est donc parfaitement ajustée avant d'être collée.

L'intérieur de la table avec la doublure terminée ; vous pouvez apercevoir une autre doublure sur la gauche, à l'emplacement du tasseau du basElle est ensuite taillé de manière à respecter le galbe d'origine de la table.
Vous pouvez apercevoir à sa gauche une autre doublure qui renforce l'emplacement du collage du tasseau du bas, emplacement qui était très abimé.